Acheter un gîte, une chambre d'hôtes, en roussillon, dans la région de Perpignan

A propos de PERPIGNAN... la Catalane.

Vestiges anciens ou trésors du coeur de ville, Perpignan séduit à la fois par les traces de son passé et par le charme de ses ruelles.

Les amoureux d'histoire découvriront avec ravissement le Palais des Rois de Majorque (monument le plus important de la ville), la Loge de Mer (siège du consulat de Mer), le Palais de la Députation, l'Hôtel de Ville au coeur duquel s'exhibe fièrement "la Méditerranée" chef d'oeuvre de Maillol... Sans oublier le Castillet, emblême de Perpignan (bâti à la fin du XIVème siècle) qui fut tour à tour château, porte de la ville et prison.

Mais c'est également en tentant de se perdre dans les ruelles étroites calées entre des murs de briques et de "Cayrous", en poussant les portes des cours pour pénétrer dans les patios et en vous attardant dans les lieux de vie et de retrouvailles que sont les places que vous découvrirez l'âme profonde de Perpignan.

La Cathédrale Saint-Jean-Le-Baptiste et le "Campo Santo" (plus grand cloître cimetière de France) marquent le début d'une découverte de l'art religieux dans la ville, promenade qui vous mènera également vers l'Eglise Saint Jacques (point de départ de la Sanch: procession des mystères du Vendredi Saint) et le superbe Jardin de La Miranda qui l'entoure. De jolies rues en places, de places en jardins, de jardins en Bodegas vous apercevrez aussi d'autres beautés cachées de la ville comme la Casa Julia, la Casa Xanxo, le Musée Rigaud, les maisons à auvents...


Pendant le haut Moyen Age, Charlemagne constitue la Marca Hispanica qui sera à l'origine de la future Catalogne. Plusieurs dynasties comtales se mettent en place. En 1171 le comté du Roussillon rejoint l'ensemble des terres catalanes. Une seule langue, une religion profondément vécue, un même mode de vie unissent désormais le peuple catalan.

LE DRAPEAU CATALAN, SANG ET OR : "LA SENYERA"
Constitué des "Quatre Barre" c'est l'un des drapeaux les plus anciens d'Europe. Une légende attribue l'origine de cet étendard à l'empereur Louis le Pieux (IX s.). L'empereur aurait dessiné sur le bouclier doré du Comte de Barcelone Guifré el Pelos (Wilfred le Velu) les lignes rouges avec ses quatre doigts tâchés de sang. En effet, le Comte avait été blessé pendant la bataille contre les Normands. La première trace du blason catalan apparaît sur un sceau de Ramon Berenguer IV Comte de Barcelone.

LA LANGUE CATALANE, UNE LANGUE EUROPEENNE
Langue romane issue de la lente évolution du latin parlé entre le IIIème et le VIIIème siècle de notre ère, le catalan est toujours parlé par une personne sur trois (34%), dans la zone Catalogne-Nord des Pyrénées-Orientales. Elle est co-officielle avec l'Espagnol en Catalogne Sud. Entrée à l'ONU EN 1993 par l'intermédiaire de la reconnaissance de l'Etat d'Andorre, elle est reconnue officiellement comme langue de l'Union

LA SARDANE : LA DANSE CATALANE
La sardane est la danse la plus représentative du folklore catalan. Longtemps interdite en Catalogne Sud par le franquisme, elle a toujours symbolisé la volonté de résistance et l'identité nationale du peuple catalan. Elle a inspiré de nombreux poètes tel Joan Maragall qui a écrit : "La sardane est la danse la plus belle de toutes les danses qui se font et se défont..."

LA GASTRONOMIE, UNE CUISINE MEDITERRANEENNE
De la mer vous retiendrez la bullinada de poissons, dorée par le safran et veloutée par ses pommes de terre "fondantes ". Laissez vous séduire par la cargolada ou grillade d'escargots. Par temps frais, goûtez à l'ollada, la soupe paysanne typique ou à l'escalivada, plat de légumes braisés. Découvrez sa charcuterie traditionnelle, les botifarres, petits boudins noirs ou blancs, ou le fuet, fine saucisse sèche. Incontournables, savourez les desserts, des bunyetes, fins beignets craquants, aux braç de gitano, gâteaux roulés et fourrés à la crème, en passant par les coques, sans oublier les succulents torrons... Agrémentez le tout de Muscat de Rivesaltes par exemple...


De nombreux artistes vinrent à Perpignan, y séjournèrent ou s'y installèrent séduits par cette région d'exception ! Aujourd'hui Perpignan n'est plus seulement une belle ville sous le soleil mais aussi une ville dynamique et moderne consciente d'être le carrefour des échanges économiques et culturels de l'Euro-région.

Quatre noms de géants de l'art du XXème sont attachés à la ville de Perpignan : Aristide Maillol (1861-1944) dont la vile possède "la Vénus au collier" et "la Méditerranée"; Raoul Dufy (1877 / 1953) qui occupa un atelier donnant sur la place Arago; Pablo Picasso (1881 / 1973) cet immense artiste séjourna très régulièrement à Perpignan, Salvador Dali (1904 / 1989) qui consacra Perpignan par deux fois, une première fois à New York en présentant son tableau "le mystique de la gare de Perpignan" et la seconde fois avec son "Voyage Triomphal" (un espace d'exposition porte désormais son nom à l'ancien Couvent des Minimes, ainsi qu'une Place devant l'entrée de la Gare).

Perpignan se prépare au rôle de pôle économique et touristique qui l'attends dès la mise en place de la gare TGV. La Zone Franche, l'Espace Polygone, le Marché Saint Charles jouent leur rôle de "locomotive économique" et Technosud, zone spécialisée dans les nouvelles technologies confirme l'élan de la ville. Bientôt une zone d'activité dédiée à l'agroalimentaire et au tourisme industriel verra également le jour.

Mais Perpignan est aussi une ville à vivre avec un centre commerçant convivial entouré de rues piétonnes et de nombreux parkings. Un coeur de ville agréable situé non loin d'un important pôle universitaire, d'un Palais des Congrès nouvelle génération et d'un Palais des Expositions.

Ville du Sud ou la vie et la fête descendent dans la rue, Perpignan peut s'enorgueillir d'un programme abondant de festivités et d'animations culturelles et musicales.

La Sanch : fête sacrée par excellence, procession du Vendredi Saint, magnifique cortège de pénitents vêtus de noir avançant au rythme des tambours.
La Saint-Jean : fête de l'été célébrant le renouveau de la vie, de beaux feux au bas des monuments illuminent alors la ville !
La Sant Jordi : fête des amoureux en catalogne (Saint Patron et protecteur des Catalans).
Les Estivales : Rendez-vous incontournable des différentes cultures méditerranéennes (théâtre, danses, chants...).
Les Jeudis de Perpignan : depuis 1995 musique et théâtre de rue célèbrent un joyeux rite !
Visa pour l'Image : fin août début septembre, chaque année Perpignan devient la capitale du Photo-journalisme.
La Fête du vin primeur : célébrée depuis 1982.

Ainsi que d'autres festivals de musique car à Perpignan celle-ci tient une place importante : Festival de Musique Sacrée, de jazz, de musiques contemporaines...


HISTOIRE DE LA CITE

Une ancienne villa romaine des environs de Ruscino - antique ville ibéro-ligure et cité latine, aujourd'hui Castell-Rossello (Château-Roussillon) - est sans doute à l'origine de Perpignan, dont la plus ancienne mention (ville Perpinianum) remonte toutefois seulement à l'an 927.

Tandis que le siège de l'évêchés, créé vers 550, était fixé à Elne (Helena), les comtes de Roussillon, en s'établissant à Perpinyà dans les dernières années du Xème siècle, en firent la capitale politique du comté, qui ne comprenait guère alors que la plaine côtière, de l'Albère aux Corbières.

Tout le reste de l'actuel département des Pyrénées-Orientales (Cerdagne, Capcir, Conflent, Fenollèdes, Haut-Roussillon et Vallespir) relevait alors de la Maison de Cerdagne-Besalu, issue de la même souche que les comtes de Barcelone. Ceux-ci, qui avaient recueilli dès 1111 et 1117 l'héritage de leurs parents de Cerdagne-Besalu et acquis, par mariage, le royaume d'Aragon (1150), se virent léguer enfin le comté de Roussillon, en 1172, par le testament du comte Gérard II.

Le Traité de Corbeil (1258), par lequel Saint-Louis renonçait en faveur de roi d'Aragon, Jacques 1er le Conquérant, à tous les droits de souveraineté théoriques qu'il détenait -depuis Charlemagne - sur le Roussillon et les comtés de l'ancienne Marche d'Espagne ou " Vieille Catalogne ", consacra pour des siècles l'appartenance de Perpignan et du Roussillon au royaume catalan-aragonais.

La ville de Perpignan connut sa période la plus brillante durant les 68 années (1276-1344) où elle devint la capitale continentale du nouveau "royaume de Majorque", institué par Jacques le Conquérant pour l'Infant Jacques, son fils cadet, et comprenant, outre les Iles Baléares, le Roussillon, la Cerdagne et la seigneurie de Montpellier.

C'est alors que fut élevé le Château Royal de Perpignan, où résidèrent successivement Jacques 1er (1276-1311), Sanche (1311-1324) et Jacques II (1324-1344), rois de ce composite et éphémère royaume de Majorque, qui demeura toujours en butte au mauvais vouloir de la branche aînée d'Aragon Barcelone et auquel mit fin par la force, en 1344, Pierre II le Cérémonieux. Durant cette période, Perpignan n'en connut pas moins un essor commercial et industriel considérable, à la manière des républiques urbaines d'Italie, grâce à son rôle politique, à sa structure consulaire et corporative, à son active population de parayres (pareurs de drap), teinturiers, tanneurs, brodeurs et à ses ateliers d'orfèvres, peintres et sculpteurs. Occupée par Louis XI en 1463, Perpignan qui s'était soulevée contre les Français en 1473, fut reprise en 1474, après un siège terrible qui lui valut de se voir décerner par les rois d'Aragon le titre de " Fidélissime Ville ". La répression fut dure, mais, en 1493 Charles VIII, désireux d'avoir les mains libres en Italie, restitua le Roussillon et la Cerdagne aux Rois Catholiques qui, réunissant par leur mariage l'Aragon et Castille, venaient, par la conquête de la Grenade, de réaliser l'unité de l'Espagne.

Cependant, la rivalité Franco-Espagnole et les conflits qui suivirent devaient entraîner la décadence économique de Perpignan, dotée par Philippe II de puissantes fortifications.

A la suite de la révolte catalane de 1640, au cours de laquelle les Catalans, insurgés contre le gouvernement de Madrid, proclamèrent Louis XIII Comte de Barcelone, Perpignan, défendue par une garnison italo-castillane, connut à nouveau un siège mémorable, auquel participèrent en personne Louis XIII et le Cardinal de Richelieu.

Le 9 septembre 1642, les Français et leurs alliés catalans entraient dans Perpignan, accueillis avec soulagement par une population affamée et en grande partie hostile à ses maîtres castillans. Mais le traité des Pyrénées, conclu en 1659-1660, annexant à la France, le Roussillon et une partie de la Cerdagne et abandonnant la Catalogne, consacrait l'échec de la révolte barcelonais et fut durement ressenti par les Catalans.

Les gigantesques travaux de Vauban devaient faire de Perpignan une Cité désormais imprenable, et pourtant, il ne reste à peu près rien, aujourd'hui, de l'oeuvre du grand ingénieur. Les nécessités de son expansion amenèrent la ville à faire éclater, autour des années 1900, la ceinture de remparts qui l'enserrait, mais il est certain que cette démolition ne s'est pas toujours faite avec le discernement souhaitable.

Depuis, la ville neuve s'est considérablement agrandie et comprend une série de belles places et d'avenues ombragées de platanes, de mimosas et de palmiers. Elle garde, néanmoins, une couleur toute méridionale qui lui donne l'aspect d'une cité de plaisance au séjour agréable et animé.


Source : http://www.perpignantourisme.com

 

Cabinet CANTAIS
Les Terrasses de la Fontaine
115, Esplanade de l’Ortet
34430 SAINT JEAN DE VEDAS
Tél. 04.67.27.20.00 - Fax. 04.67.81.40.26
infos@gites-a-vendre.com

Garanti par C.E.G.I. 92201 NEUILLY
Carte prof. N° 11-1102/Hérault.

[ Consulter nos annonces | Retour page d'accueil | Nous joindre | Plan du site
Cabinet CANTAIS Tél. 04.67.27.20.00 Email : infos@gites-a-vendre.com

Hbstat