Il existe plusieurs types de société pour exploiter une affaire, qu'il s'agisse d'un gîte ou non. Nous évoquerons les principales qui sont

· La S.A.R.L. (Société à responsabilité limitée).
C'est de loin la forme la plus répandue. Il faut être au minimum deux associés et le capital social doit être maintenant d'au moins 8.000 Euros (soit environ 52.500 FF). Ce type de société est idéal pour une exploitation simplifiée en couple d'un gite, en famille ou entre peu d'associés.
Une forme dérivée de la S.A.R.L. est L'E.U.R.L. Celle-ci suit les mêmes principes que la S.A.R.L. sauf qu'il n'existe qu'un seul associé pour exploiter le gite. Cependant, important, dans le cadre d'une cession on ne reprend pas une E.U.R.L. Même s'il s'agit d'une société, vous ne pourrez reprendre que le fonds de commerce du gite et non pas les parts sociales (d'où un coût un peut différent à la mutation).
L'EURL est la meilleure solution, la plus souple, pour diriger des chambres d'hôtes ou un gîte.

· La S.A. (Société Anonyme).
On la trouve rarement en matière de gîtes, quasiment jamais pour les chambres d'hôtes, surtout lorsque celui-ci est d'une taille importante (fait constaté). Les associés sont au minimum SEPT (en fait on parle d'actionnaires). Il existe par contre nouvellement la S.A.S. qui ne nécessite que DEUX actionnaires. Ils sont titulaires d'actions ce qui a le grand mérite de n'entraîner que très peu de frais de mutation lorsque les chambres d'hôtes ou le gite sont cédés, à condition qu'il s'agisse d'une cession de titres au porteur (inscription que sur les registres de la société) et qu'il n'y ait donc pas un acte qui fasse l'objet d'un enregistrement (sinon compter aussi une taxation identique à celle des cessions de parts sociales, 4,8 %). Quoi qu'il en soit, pour l'achat d'une S.A. vous vous acquitterez d'une taxation minimum de 1 % du montant des parts cédées, le tout plafonné 20.000 F, ce qui reste très avantageux dans bon nombre de cession. Par contre, le capital social d'une S.A. doit être au minimum de 250.000 F (environ 38.000 €).
A noter enfin que la gestion et le coup de fonctionnement d'une S.A. sont plus important que pour une S.A.R.L. (notamment du fait de l'obligation d'avoir un commissaire au compte), donc certainement moins adaptés pour l'exploitation d'un gîte ou de chambres d'Hôtes

· La S.N.C. (Société en nom collectif).
Plus rare, cette forme d'exploitation suppose une excellente entente entre les associés qui exploite le gîte car ils ont moins de liberté de mouvement, notamment lorsqu'un associé souhaiterait céder ses parts sociales. On la trouve le plus souvent dans des entreprises à caractère familial (pourquoi pas donc pour nos chambres d'Hôtes). Attention, ici les associés gardent la qualité de commerçant, on ne peut donc pas être associé et salarié.

· La S.C.S. (société en commandite simple).
Cette forme d'exploitation ne se retrouve que très rarement pour les gîtes. Elle suppose que des investisseurs, propriétaires des chambres d'hôtes ou du gite, en laissent la direction à une personne désignée. Or, les liens entre propriétaires et directeurs du gîte sont généralement beaucoup plus directs dans ce type d'activité. Ce type d'exploitation peut néanmoins avoir tout son intérêt lorsque l'achat se fait avec les deniers d'un investisseur qui n'exploitera pas les chambres d'hôtes ou le gîte. (exemple de l'achat du père pour son fils).

 

 

Cabinet CANTAIS
Les Terrasses de la Fontaine
115, Esplanade de l’Ortet
34430 SAINT JEAN DE VEDAS
Tél. 04.67.27.20.00 - Fax. 04.67.81.40.26
infos@gites-a-vendre.com

Garanti par C.E.G.I. 92201 NEUILLY
Carte prof. N° 11-1102/Hérault.

[ Consulter nos annonces | Retour page d'accueil | Nous joindre | Plan du site
Cabinet CANTAIS Tél. 04.67.27.20.00 Email : infos@gites-a-vendre.com

Hbstat